Ce samedi 10 Octobre 2015 le fablab situé dans la commune de YOPOUGON

quartier KOWEIT à convié ses membres et tous ceux qui le voulaient, à participer au lancement du projet dénommé JerryCyber.
Le projet consiste à la création d’un lieu dans lequel, les populations du quartier et les membres du fablab AYIYIKOH auront un accès à l’outil informatique et pourront se connecter à internet. Un espace entièrement constitué de matériel de récupération pour réduire les dépenses et rester dans l’esprit écologique.
Au cours de cette rencontre les notions sur le logiciel libre et le concept du jerryclan ont été revues, puis des réponses à plusieurs questions des participants ont été traitées par d’autres acteurs du logiciel libre et du jerryclan Côte d’Ivoire présents. Bref contact avec les méthodes agiles de gestion de projet pour mieux organiser les équipes qui se sont lancés par la suite dans les différentes phases de montages pour obtenir deux Jerrys symbolique annonciateurs des premiers pas du projet.

Selon Ayiyikoh ces Jerrys serviront à de multiples fonctions :

– Serveurs web qui hébergera une bibliothèque numérique et certains services locaux.
– Serveurs SMS pour des services utiles.
– Apprentissage, sécurisation du réseau, des serveurs et testes de vulnérabilités.
– Initiation à l’outil informatique des enfants à partir de 5ans.
Tout cela à un coût forfaitaire pour aider à la pérennité de l’espace.
Ayiyikoh est un mot en ethnie godié de côte d’ivoire qui signifie « Mettons nous au travail, tous ensemble » je puis vous assurer que dans ce fab, votre première présence se transforme en plus de ce que vous apprenez en contribution.

Ci joint le document sur le projet JerryCyber !

Notons que le projet est soutenu par le JerryClan Côte d’Ivoire qui a dépêché une équipe pour assurer sa mise en oeuvre.

Quand le logiciel libre gagne l’entendement de la jeunesse, ce sont des innovateurs qui adaptent à leur réalité tout ce qui est utile, je dis bon courage à eux pour la suite.

Source: WILFRIED N’GUESSAN