Tous comme Android, le Firefox OS est le système d’exploitation pour les smartphones , tablettes et téléviseurs développé par l’entreprise Mozilla. C’est de cette entreprise qu’est née le célèbre navigateur Libre et Open Source Firefox.

La force du Firefox OS est que son architecture repose sur les Applications Web c’est-à-dire des applications faites avec des langages de programmation tels que le HTML et du CSS et pour de l’interactivité avec un peu de Javascript.
La particularité des applications Web est qu’elle passe sur tous types de systèmes d’exploitations mobiles qu’ils soient Androids, iOS,Windows mobile etc.

Pour ceux qui ne connaissent pas ce que c’est qu’une application web, en voilà des exemples que vous utilisez au quotidien dans vos smartphone sans que vous le sachiez : Facebook, Gmail, Twitter et bien d’autres.

Tu veux te lancer dans la création d’application sous Firefox OS, mais tu ne sais pas comment démarrer? Hé ben, le samedi 14 novembre 2015 sera ton jour de chance!
La communauté Firefox OS présente en Cote d’Ivoire a décidé de donner une formation au Fablab Ayiyikoh avec pour thème  » Initiation à la création d’application sous Firefox OS  ».

Le but de cette formation est de permettre aux participants de créer leurs première application sous Firefox OS et l’héberger ensuite sur Market Place qui est l’endroit où on peut avoir des applications web.

C’est un événement Ayiyikoh Business Incubator en partenariat avec la Communauté Firefox OS Côte D’ivoire et Linux pas à pas.
Cette formation est destinée aux développeurs principalement, mais aussi aux passionnés des Nouvelles Technologies qui veulent s’imprégner de la philosophie des Applications Web et de Firefox OS.

Avoir un ordinateur ce jour n’est pas une obligation, mais il est souhaité que chaque participant vient avec le sien ou qu’il empreinte celui d’un ami.

Le HTML5, le CSS3 ainsi le JavaScript reste jusque là les langages pré-requis pour cette formation.
Les maîtrisés seraient l’idéal, mais pour ceux n’ayant aucune connaissance une séance de mise à niveau sera faite par la communauté Firefox afin d’aider les non-initié à la programmation de pouvoir la poursuivre.

L’équipe technique du FabLab Ayiyikoh travail d’arrache pieds pour que tout le monde suivent cette formation.

La retransmission de cet atelier se fera sur la chaîne Youtube de Linux pas à pas. Soyez du rendez-vous, c’est à partir de 08h30 au Fablab Ayiyikoh sis à Yopougon Koweit non loin du Collège Saint Augustin, on vous y attend!

Merci à la communauté Firefox OS CI pour cet instant de partage de connaissances et d’expériences. Et vous quelles sont vos attentes à cette formation?