Ce 26 Mars se tiendra la première édition du festival des Fablabs*  et des tiers-lieux d’Abidjan (Made in Côte d’Ivoire hihihihih). Cet évènement est une initiative d’Edwige Gbogou avec la collaboration d’Ayiyikoh et de Baby Lab. Le festival se tiendra à BABYLAB situé précisément à dans la commune d’Abobo au quartier Habitat, derrière l’école cours sociaux.

Cette activité se penche sur la place des tiers lieux dans le cadre de l’accès des populations au numérique.

En croissance fulgurante depuis quelques années en Côte d’Ivoire, les tiers lieux permettent à leur usagé de s’instruire au numérique, de concevoir des biens ou des projets uni personnel ou en équipe tout en acquérant des compétences et un réseau.

Implanté dans plusieurs communes d’Abidjan et dans certaines communes rurales, ils sont une alternative pour les jeunes diplômés sans emploi pour se faire une expérience et approfondir leurs connaissances à travers le modèle du travail collaboratif, le prototypage, la co-création et le numérique.

Ils permettent aussi de rapprocher l’accès au numérique aux populations vivants dans les quartiers populaires et en zone rurale.Cependant ces lieux ne sont pas vraiment connus des populations environnantes, et du grand public pour à ces espaces sont destinés.Le festival des tiers lieux vient présenter aux populations de la commune d’Abobo et des participants la culture des tiers lieux.

Ce festival s’adresse à tout citoyen, qu’il soit enfant, étudiant, retraité, chercheur ou professionnel de l’innovation et reste gratuit, ouvert aux curieux profanes ou initiés. C’est aussi l’occasion pour les makers du pays ou de la ville d’Abidjan de se réunir mais aussi de s’ouvrir au public.

Conférences, tables rondes, ateliers de fabrication tels que l’imprimante 3D. La presentation des technologies Raspberry PI, Adruino, Intelligence Artificielle. Les Applications WEB et Applications mobile et bien d’autre technologie seront de la partie.

Faire, partager, apprendre, valoriser seront les maîtres mots de cette première édition pour affirmer la vitalité et la richesse de la communauté des Fablab et Tiers-Lieu permettre au plus grand nombre de devenir “auteur“ des technologies et des innovations de demain.

* Laboratoires de Fabrication regroupant toutes sortes d’outils où il est possible de passer de l’idée à l’objet.