Le samedi 14 novembre 2015 restera une date clé pour les participants à la formation en développement d’application sous Firefox OS organisée par le fablab Ayiyikoh en partenariat avec la communauté Firefox Côte d’Ivoire (Firefox CI) et linuxpasapas.ci.

Quatre pandas en feu en la personne de DIOMANDE ABBACKAR,  Firefox student Ambassador et Lead Club Firefox, l’un des moziliens le plus actif du moment en Côte d’Ivoire, BRUCE TOUPKO, Responsable Représentant  officiel de Mozilla en Côte d’Ivoire, AKA BROU YANNICK, Firefox Student Ambassador et Regional Ambassador Lead et STAN OULOBLY, Firefox Student Ambassador et Lead Club Miage GI ont rempli leur mission, celle de poser de petites bases certes, mais assez sûres pour entamer sur de bons pieds les prochaines sessions.

Avant que les choses sérieuses ne commencent, deux responsables du fablab Ayiyikoh ont respectivement pris la parole.

Le premier responsable en la personne de KOIDJA JEAN MICHAEL DJAN après être présenté a fait le tour de l’assistance afin que chacun puisse se présenter à son tour et se faire connaître des autres. Il a ensuite présenté le fablab Ayiyikoh, parlé du projet JerryCyber et exhorté les participants à s’approprié les locaux des fablabs car selon lui c’est les seuls endroits pour mieux apprendre.

Le second responsable du fablab Ayiyikoh à prendre la parole est BEUGRE LOULOU DE GUEYO , avec lui l’auditoire a appris un bon nombre de choses sur les logiciels libres, la philosophie qui tourne autour. Firefox est un logiciel libre qui vient du monde de GNU/Linux.

Après quoi, nous avons assisté à l’entrée des Ambassadeurs de la communauté Firefox Côte d’Ivoire, le premier à s’exprimer face aux participants est DIOMANDE ABBACKAR qui a présenté ses amis de la communauté Firefox CI avant de laisser la parole à BRUCE TOUPKO qui à son tour a présenté la Firefox Côte d’Ivoire en Côte d’Ivoire, il a parlé  de la philosophie de Mozilla, de son système d’exploitation libre mobile qui est Firefox OS. Grâce au moteur de rendu Gecko de Firefox OS les applications web peuvent désormais fonctionner au format HTML5. Il a également abordé le sujet des différents programmes tels que le programme Firefox Student Ambassador (FSA) pour ceux qui vont à l’école, le programme webmaker pour ceux qui débutent  dans le développement d’application web etc…

Enfin, nous sommes passés à la pratique avec AKA BROU YANNICK qui nous a présenté les outils de développement  sous Firefox OS, notamment un navigateur web, ça tombe bien, Firexfox est déjà installé sur la plupart des machines des participants, mais il y a d’autres navigateurs Firefox comme Nightly et Firefox Développeur, un émulateur à télécharger et qui s’intègre à votre navigateur et un éditeur de texte notepad++ peut faire l’affaire, mais votre éditeur fétiche convient parfaitement aussi.

Tout le long de la formation, l’auditoire est resté attentif et a posé des questions très pertinentes qui ont trouvé réponses.

Grâce à la connexion internet au fablab Ayiyikoh, les participants ont pu installer ces différents outils.

Les bonnes choses ont malheureusement une fin et en voulant en faire trop on risque de tout gâcher, alors un autre rendez-vous sera programmé pour la phase pratique proprement dite.

La séance s’est terminée par la traditionnelle prise de photo de famille.

L’aventure sous Firefox OS ne fait que commencer !

firefox_os_logo