Le samedi 19 décembre 2015 s’est tenue une formation sur le logiciel GIMP (GNU Image Manipulation Program) dans les locaux du Fablab Ayiyikoh.

Organisée par ledit fablab en partenariat avec Linux pas à pas, l’objectif de cette formation était de présenter et de faire découvrir GIMP, un logiciel puissant, mais sous-estimé par les utilisateurs GNU/Linux.

Le formateur du jour,  Coulibaly Moussa a partagé cette modeste expérience en GIMP avec les participants et a t-il ajouté que c’est en pratiquant que ces derniers parviendront à maîtriser le logiciel.

GIMP a été créé en 1995 par deux étudiants, Spencer Kimball et Peter Mattis, la mascotte de GIMP s’appelle Wilber.

GIMP a été installé sur la machine de certains participants qui ne l’avaient pas encore, certains l’avaient,  mais ne l’ont jamais lancé, ce fut leurs baptêmes de feu.

L’espace de travail GIMP a été présenté ainsi que les différents modes de fenêtre (Fenêtre unique, fenêtre ancrable).

La boîte à outils de GIMP, véritable artillerie du logiciel avec plus de 25 outils ont été présentés par le formateur, il a aussi montré comment installer de nouvelles polices, de nouvelles brosses (brushes), bref toutes les bases pour débuter ont été abordées.

Les participants ont beaucoup appris sur GIMP, la formation s’est terminée par une « créa party » au cours de laquelle les participants ont écrit leur nom sur une canette coca-cola.

D’autres sessions suivront pour parfaire cette première session de découverte.

Commencez à réchauffer votre ordinateur, GIMPeur!

 

QUELQUES LIENS UTILES

Site web officiel pour télécharger GIMP

Site web pour apprendre GIMP
Forum GIMP
pour poser toutes vos questions.

Site web pour télécharger gratuitement des polices (Lire la licence auparavant, car toutes les polices ne sont pas gratuites)

Site web pour télécharger des  brushes GIMP