S’il y a un CMS (Content Management System) un système de gestion de contenu qui gagne en puissance et en sympathie auprès des développeurs c’est bel et bien WordPress.

Ce samedi 19 décembre 2015, s’est déroulé une formation sur WordPress baptisée “Concevoir son site web de A à Z avec WORDPRESS” animée par François-xavier Kobon au fablab Ayiyikoh.

Mais avant cet évènement, linuxpasapas.ci l’avait interviewé et il avait déjà annoncé les couleurs (Lire l’interview de François Kobon avec Inza de chez linuxpasapas.ci.

La formation de ce samedi s’est déroulée en deux (02) étapes:
1- Présentation, installation de wordpress et ses outils et travaux pratiques
2- Hackathon WordPress avec 04 thématiques à tirer au choix

C’est un François Kobon des grands jours que nous avons retrouvé ce samedi matin au fablab ayiyikoh, document de présentation Impress ouvert, vidéo projecteur allumé, tout était fin prêt pour un grand moment de partage.

 

Etape 1: Présentation, installation de WordPress et ses outils et travaux pratiques

WordPress a dit F Kobon est l’un des CMS les plus utilisés au monde, plus de 59% des sites web l’utilise, coté marché des CMS, WordPress occupe 60% de part de marché.
Télécharger WordPress sur le site officiel, décompressez le, renommez le dossier WordPress obtenu et placez le à la racine de votre serveur web.

Le différentes étapes de l’installation ont été passées au peigne fin.

François-xavier Kobon a donné des conseils avisés d’après installation: renommez le dossier wp-admin/ pour évitez les attaques de types brutes forces, installé des plugins pour sécuriser son site WordPress.

WordPress a été installé sur une dizaine d’ordinateur des participants présents à la formation.
en ce qui concerne les travaux pratiques, les participants ont créé leur premier article, modifié, publié leur premier article, ils ont également installé de nouveaux thèmes, ajouté des widgets etc.

Etape 2: Hackathon WordPress

La maîtrise commence par la pratique dit-on, pour ce hackathon nous avons eu quatre (04) thématiques que sont: le tourisme, la sport, la mode et le high-tech.
04 groupes de 04 membres chacun ont été constitués.

Objectif du hackathon: Mettre en place un prototype de site web en WordPress fonctionnel en 04 heures.

Après le temps qui été imparti aux différents groupes, place à la présentation.
Les projets ont été appréciés, pour un début, c’était très satisfaisant.

Rendez-vous est pris pour le week-end prochain pour connaître le groupe dont le site web WordPress sera retenu et hébergé pour an par le formateur François Kobon.